ADEO Services

[09/2021 – Maintenant]
Rôle : Process Leader
Contexte :
- S’assurer de la mise en place des principaux processus ITIL au sein de l’organisation
- Définition et conception de reporting
Responsabilités :
- Rédaction et animation du Service Level Board
- Encadrer et animer les équipes intervenant sur le périmètre
- Définition et création des reportings en fonction des KPIs
- Assurer le respect et la mise en œuvre des procédures
- Organiser et piloter les onboardings sur les processus
- Rédiger et maintenir les processus
- Animation du CAB/Comité d’approbation des changements (change manager)
- Gestion des cellules de crises en cas d’incidents majeurs (incident manager)
- Gestion de la communication en cas d’incidents
- Définition du jeu de données (Google Cloud, SQL) selon les KPI
- Conception des modèles de données
- Conception des dashboards sous PowerBI
- Conception de workflow sous PowerAutomate (ServiceNow, PagerDuty, Slack, …)
- Gestion de projet d’amélioration continue
Société Générale

[09/2020 – 07/2021]
Rôle : Chef de projet
Contexte :
- S’assurer de la conformité règlementaire, auprès de la BCE, de la résilience applicatives en organisant des exercices PCA/PRA
Responsabilités :
- Piloter les projets – PCA PRA dans le cadre du respect réglementaire de la BCE
- Encadrer et animer les équipes intervenant sur le périmètre
- Assurer le respect et la mise en œuvre des procédures
- Organiser et piloter les exercices pour tester la résilience applicative
- Mettre en place le reporting interne et externe
- Analyser et exploiter les indicateurs par des plans d’actions
- Mise en place de la bibliothèque documentaire de procédures sous SharePoint
Environnement :
- Linux Server, Windows Server, DevOps
- Mainframe, Banque à distance
IN Groupe (Imprimerie Nationale)

[03/2018-08/2020]
Rôle : Service Delivery Manager
Contexte :
- Responsable de Service RUN
- Gestion de la relation client, contractuelle, respect des engagements de services
- Mise en place des pratiques ITIL internes/externes en RUN
- Mise en place technique outil ITSM et outil BI
Responsabilités :
- Responsable vis-à-vis du client du lancement, de la transition et de la maintenance courante et du soutien d’un service particulier
- Garant vis-à-vis du manager des IT et/ou de la gestion des services de la fourniture d’un service
- Responsabilités indépendantes de la localisation des composants technologiques, processus (pratiques) ou aptitudes qui soutiennent le service
- S’assurer que la fourniture et le support courants du service correspondent aux besoins convenus avec le client
- Travailler avec la gestion des relations business pour comprendre et traduire les besoins clients en activités, mesures ou composants de services qui assureront que le fournisseur de services satisfait les besoins convenus.
- Identifier des opportunités d’amélioration du service, les discuter avec le client et soumettre les RFCs pour évaluation si cela parait approprié
- Mise en place de rapports afin de les analyser et de faciliter une surveillance efficace du service et la performance du service
- Pilotage des fournisseurs
- Servir de point d’escalade (notification) pour les incidents majeurs sur le service)
- Représenter le service aux réunions de CAB
- Participer aux réunions internes IT de revues du service
- Management des équipes opérationnelles
- Animation des comités de pilotage client, respect des engagements contractuels (SLA, OLA, KPI)
- Participation en avant-vente et négociation contrat
- Constitution du budget, calcul du P&L
- Gestion de projet fonctionnel et technique pour mise en place d’un outil BI (installation de Metabase) et ITSM (Administrateur fonctionnel et technique GLPI, amélioration de l’outil et intégration de plugins spécifiques développés par l’éditeur, installation ITop)
- Mise en place des principales pratiques ITIL et processus associés au sein de l’entreprise et pour les clients externes
- Amélioration continue du service (méthode Agile)
- Responsable lot accompagnement au changement du groupe (management équipe e-learning, conception de module e-learning (objectif 0 papier), délivrance de formation en présentiel)
- Administration GED SharePoint, gestion des quotas
- Sensibilisation à Docker
- Respect de la réglementation RGS, eIDAS
Environnement :
- Identité numérique (PKI, HSM, certificat, …)
- Centreon BAM-MBI, App Dynamics, Splunk, SharePoint
- GLPI, iTop, Metabase, Centreon, Nagios, Splunk, App Dynamics, SCCM, WSUS, VMWare, GPO, DNS, AD, DHCP, Bluefiles, Solution Prim’X
- Apache, MySQL
- Windows 2012, 2016 r2, CentOS 7, Debian 9
- Storyline, Moodle
IN Groupe (Imprimerie Nationale)

[01/2014-12/2017]
Rôle : Team Leader Service Desk
Contexte :
- Management : gestion d’une équipe de 4 personnes, gestion des plannings et de l’opérationnel
- Gestion de la relation contractuelle et opérationnelle avec le client (rédaction et participation au comité de pilotage mensuel, création de reporting à destination du client (langage MySQL utilisé), participation au comité de production hebdomadaire, alerte sur les risques et incidents bloquants)
Responsabilités :
- Gestion d’une équipe de 4 personnes :
- 3 personnes sur site et 1 personne en distanciel
- Gestion des plannings et de l’opérationnel
- Management de l’équipe
- Gestion de la relation contractuelle et opérationnelle avec le client :
- Rédaction et participation au comité de pilotage mensuel
- Création de reporting à destination du client (langage SQL utilisé)
- Participation au comité de production hebdomadaire
- Alerte sur les risques et incidents bloquants
- Résolution d’incidents :
- Prise en charge des incidents bloquants pour escalade auprès des équipes compétentes (Incident Manager)
- Niveau 2 et 3 sur les incidents bureautiques
- GLPI (owner de l’application), administration et upgrade :
- Montée de version de l’application (environnement PHP/MySQL)
- Administration fonctionnelle de l’outil
- Veille sur les plugins
- Communication et Formation des Techniciens et Utilisateurs
- Recueil des besoins métiers pour l’amélioration continue de l’outil
- Automatisation des entrées de formulaires SharePoint
- Gestion de l’outil de chiffrement des PC CRYHOD (Prim’X) :
- Recueil du cahier des charges de la SSI
- Création de l’environnement de test
- Rédaction des GPO et validation des tests
- Création de la documentation
- Déploiement sur tout le parc
- Gestion de l’escalade auprès du support éditeur
- KIAMO (SVI) :
- Supervision de l’outil Kiamo utilise pour la gestion d’appel entrant/sortant et des emails
- Edition de script d’acheminement d’appel et de tableau de bord
- Windows XP à 10
- Administration du poste de travail via SCCM
- Validation technique des outils
- Initiation du projet de migration vers Windows 10
- Création et gestion du master complet :
- Création du master via DISM pour industrialiser le déploiement de PC
- Suivi pour ajouter les nouvelles applications ou mises à jour
- SCCM :
- Gestion du projet dès sa création (pour remplacer la création du master DISM)
Environnement :
- Windows 10, 7, XP, 2012 Server, CentOS, Debian
- Sophos Solutions, Symantec Endpoint, Prim’X, Bluefiles
- SCCM, DISM, Administration Windows
- SVI Kiamo, GLPI, FusionInventory,
- Nagios, Pom, Centreon
- PKI, Certificats
European Parliament

[05/2013-12/2013]
Rôle : Consultant DG ITEC
Contexte :
- Support N2 sur Exchange
- Accompagnement au changement des députes et assistant du Parlement sur une migration messagerie et système d’exploitation
- Développement SharePoint
Responsabilités :
- Support N2 fonctionnelle et technique dans le cadre d’une migration Système et Mail (Windows XP –> Windows 7 et Outlook 2003 –> Outlook 2010)
- Langue Anglais utilisé pour le support
- Assistance et formation personnalisée des utilisateurs sur Windows 7 et Outlook 2010 (Anglais parfois utilisé)
- Accompagnement au changement des équipes du Parlement
- Participation à la migration des applications, données, drivers de Windows XP vers Windows 7
- Déplacement sur Luxembourg, Strasbourg et toute l’Europe
- Participation à un projet de développement de site F.A.Q à destination end-user sous SharePoint 2010
Environnement :
- Windows 2012 Server, Exchange 2010
- Windows XP, 7, Office 2003, 2010
- SharePoint 2010
Française de Mécanique

[06/2012-04/2013]
Rôle : Technicien d’exploitation
Contexte :
- Support N1 Service Desk interne
- Support informatique industriel
- Technicien d’exploitation (jobs, sauvegardes, …)
Responsabilités :
- Support N1 Desk et Technicien d’exploitation
- Gestion des jobs 24h/24 (sous différents postes). Gestion des sauvegardes journalières et hebdomadaires
- Support N1 helpdesk
- Préparation et déploiement de postes informatiques sur site pour les différents parcs informatiques
- Gestion d’un parc informatique Française Mécanique composé de :
- Parc informatique PSA
- Parc informatique Renault
- Parc Française de Mécanique
- Maintenance des outils informatiques industriels
Environnement :
- Windows XP, Windows Server, CentOS
- Nagios, Ordonnanceur
- SCCM, AD, DHCP, DNS, …
SEDECA

[07/2008-05/2012]
Rôle : Technico-Commercial
Contexte :
- Installation et maintenance téléalarme ou système d’alarme
- Vente additionnelle d’option
Responsabilités :
- Support N1 Service Desk interne
- Support informatique industriel
- Technicien d’exploitation (jobs, sauvegardes, …)
Environnement :
- Ligne Télécom
- Habilitation électrique
SEAFRANCE

[06/2006-02/2008]
Rôle : Technicien Maintenance Réseau
Contexte :
- Support N1 Service Desk interne
- Support TPE et serveur associé
- Administration Outil ITSM
Responsabilités :
- Maintenance du parc informatique à terre :
- Sur environ 300 postes
- Helpdesk niveau 1 et 2 (téléphone, email, en direct)
- Préparation de poste informatique (PC fixe ou portable)
- Remplacement de poste informatique sur site
- Maintenance du parc informatique à bord des navires :
- Maintenance physique des serveurs à bord (une dizaine de serveur par navire sur 6 navires)
- Maintenance et remplacement des postes informatiques (une vingtaine par navire)
- Maintenance et remplacement des caisses enregistreuses
- Remplacement des TPE
- Gestion d’un projet de remplacement de l’outil de ticketing :
- Analyse des besoins utilisateurs (helpdesk, N2, N3)
- Mise en place d’un serveur pour R&D sous CentOS pour solution GLPI, configuration Apache, MySQL
- Développement PHP pour adapter GLPI selon les besoins (une partie des utilisateurs étant en Angleterre)
- Mise en place d’un serveur de production basé sur CentOS
- Migration de la R&D vers la production (utilisation en France et Angleterre)
Environnement :
- Windows XP, Windows Server, CentOS
- GLPI, MySQL
- AD, DHCP, DNS, …
- Logiciel Propriétaire de Caisse et TPE